Editeur
:
Date de parution
:
00:00:00
EAN/ISBN
:
Thématique
:
Art - Cinéma, arts du spectacle, musique
Adhérent
:
Le cherche midi Éditeur
Présentation de l'éditeur
Nous avons tous du Guy Béart en nous ! À la première
occasion, ses mots et ses notes jaillissent du plus profond
de notre mémoire : «Ma petite est comme l'eau / Elle est
comme l'eau vive» ; «Qu'on est bien / Dans les bras / D'un'
personn' du genr' qu'on n'a pas» ; «Il n'y a plus d'après /
À Saint-Germain-des-Prés» ; «Le premier qui dit la vérité /
Il doit être exécuté...»Devenues partie intégrante du patrimoine artistique
français, ses chansons sont déjà passées à la postérité.Il est l'auteur-compositeur-interprète de tous ces grands
succès populaires : Bal chez Temporel, L'eau vive, Qu'on est
bien, Il n'y a plus d'après, Le matin je m'éveille en chantant,
Qui suis-je ?, Les grands principes, Le grand chambardement,
Les couleurs du temps, L'espérance folle, etc. Il a aussi signé
des dizaines de chefs-d'oeuvre provisoirement méconnus :
Le meilleur des choses, Pierrot la tendresse, Anachroniques,
Carthagène, Au Burkina Faso, Ses meilleurs amis, De la lune qui
se souvient ? - pour ne citer que quelques exemples.Magnifique mélodiste, il a mis en musique nombre de
poètes, classiques ou contemporains : Villon, Ronsard, Hugo,
Nerval, Baudelaire, Verlaine, Cros, Aymé, Aragon, Queneau,
Hardellet, sans oublier Louise de Vilmorin, Fallet et Norge.Le Grand Chambardement réunit l'intégralité des
chansons et poèmes de Guy Béart : 348 textes, dont 66 inédits.Aragon a dit de Guy Béart : «C'est le charme, comment
dire autrement ? Le charme et le talent.»Dans le prologue de cet ouvrage, Emmanuelle Béart
écrit : «J'ai deviné, en l'écoutant chanter, ses cris d'amour, ses cris
de colère, ses opinions, ses révoltes, ses espérances folles [...]
Il cherche l'émotion intacte des premières fois, le désordre,
l'improvisation, la grâce de ce qui ne se prémédite pas.»Édition établie par Jean-Paul Liégeois
|