Editeur
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Date de parution
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00:00:00
EAN/ISBN
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Thématique
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Art - Peinture et arts graphiques
Adhérent
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Éditions du Chêne
Présentation de l'éditeur
«J'ai repris encore des choses impossibles à faire :
de l'eau avec de l'herbe qui ondule dans le fond...
c'est admirable à voir mais c'est à rendre fou de vouloir
faire ça. Enfin je m'attaque toujours à ces choses-là !»Claude MonetPendant plus de soixante ans, Monet a peint un même «motif», l'eau. C'est celle du port
du Havre, celle d'Impression, soleil levant, toile qui a poussé le critique Louis Leroy à inventer
le mot «impressionnisme» en 1874, celle de la Seine peinte à Argenteuil, celle de la Manche
peinte à Pourville, à Dieppe, au Havre, celle de la Méditerranée à Bordighera comme à Antibes,
celle de l'Atlantique peint à Belle-Île, celle de l'Epte, celle des fjords norvégiens, celle du Grand
Canal à Venise... C'est enfin celle de son bassin de Giverny qu'il peint exclusivement dans les
dernières années de sa vie jusqu'en 1926.Si on sait depuis toujours que Monet est le peintre de l'eau, jamais encore aucun livre n'avait mis
en évidence l'enjeu essentiel de cette permanence. De page en page, les confrontations de
toiles peintes à plusieurs années d'écart, montrent, au-delà des différentes manières dont il a
abordé ce thème, comment Monet a abandonné une eau qui reflète pour en inventer une autre
où reflets et transparences convoquent des apparitions, comment il a conduit la peinture de la
représentation à la lisière de l'abstraction.
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