Auteur
:
Daniel Deshays
Editeur
:
Klincksieck
Date de parution
:
26/11/2010
EAN/ISBN
:
9782252037843
Format
:
21 x 14
Nombre de pages
:
191
Thématique
:
Art - Cinéma, arts du spectacle, musique
Adhérent
:
Klincksieck
Présentation de l'éditeur
Qui pense le son au cinéma ?Personne vraiment. Aucune école pour inclure
dans ses enseignements un questionnement sur les
conditions d'existence du sonore, nulle approche des
formes qui serait enseignée aux élèves réalisateurs,
aux monteurs, ou même aux étudiants du son, encore
moins aux producteurs. Aucune mise en perspective
historique des formes sonores existantes n'est offerte à
ceux qui vont devoir oeuvrer à l'apparition de cet objet
artistique visible et audible : le film. On se contente
d'analyser les conditions d'existence technique du
son et on essaie de produire un «bon son» - c'est-à-dire
un son conforme.Pourtant, le sonore est, non moins que le visible,
susceptible de création et d'invention. C'est ce que
nous montre Daniel Deshays qui, prolongeant ici la
réflexion entamée dans Pour une écriture du son,
propose de repenser la place du son, afin de combattre
son uniformisation planétaire au cinéma.
|