Editeur
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Date de parution
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EAN/ISBN
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Thématique
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Littérature - Essais littéraires
Adhérent
:
La Découverte
Présentation de l'éditeur
Est-il possible de percer les mystères de la création littéraire ? La
sociologie peut-elle entrer dans la chair même des oeuvres ? Est-elle en
mesure de se confronter à des oeuvres particulièrement difficiles, voire
étranges ?Bernard Lahire s'est confronté à l'un des plus grands représentants de
la littérature d'avant-garde, Franz Kafka, qui a laissé une oeuvre jugée
le plus souvent énigmatique et formellement inventive. Il y avait donc un
véritable défi scientifique à montrer ce dont la sociologie est capable sur un
terrain qui ne lui est, a priori, pas favorable.Pourquoi Franz Kafka écrit-il ce qu'il écrit comme il l'écrit ? Pour
répondre à la question, Bernard Lahire examine, grâce aux outils de la
biographie sociologique, la fabrication sociale de l'auteur du Procès,
depuis les primes expériences familiales jusqu'aux épreuves les plus
tardives. Ce faisant, non seulement il saisit les raisons qui le conduisent à
être attiré par la littérature, mais il se donne les moyens de comprendre
les propriétés formelles et thématiques d'une oeuvre travaillée par les
éléments constitutifs de sa problématique existentielle.Dans ce livre magistral qui, au-delà du cas de Kafka, pose les fondements
d'une théorie de la création littéraire, les oeuvres apparaissent comme
autre chose que des solutions esthétiques à des problèmes formels ou que
des manières de jouer des coups dans un «champ littéraire». Elles sont
aussi des points de vue sur le monde, des manières formellement spécifiques
de parler du monde mises en oeuvre par des créateurs aux expériences
sociales singulières.«La naissance du lecteur doit se payer de la mort de l'auteur», écrivait
Roland Barthes. Pour sa part, la lecture sociologique doit au contraire
faire renaître l'auteur - un auteur socialisé et non sacralisé - pour rendre
raison de ses textes.
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