Editeur
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Date de parution
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EAN/ISBN
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Thématique
:
Sciences humaines et sociales - Histoire
Adhérent
:
Payot & Rivages
Présentation de l'éditeur
Longtemps la politique révolutionnaire a été saisie sous la métaphore du
théâtre. Sophie Wahnich propose de l'appréhender sous celle de l'opéra.
Elle redonne ainsi à ceux que l'on a trop vite considérés comme spectateurs
de la politique agie par des représentants, la voix de leur pouvoir souverain.
Cette voix est celle d'un peuple patient, amoureux de la vie paisible et juste,
capable de faire parler les corps et d'articuler ses revendications avec
intensité. Ses émotions témoignent non d'une versatilité sans fin mais d'une
faculté de juger les situations à l'aune d'un désir de justice qui va jusqu'à
l'exigence de la loi.Pourtant une dynamique infernale mène à l'insurrection du 10 août, à
l'abolition de la royauté, à la naissance traumatique de la République.
Amnistie de la fuite du roi, oubli de la fusillade du champ de Mars, fausse
concorde, manoeuvres dilatoires de représentants qui restent sourds aux
alarmes et aux espoirs exprimés dans un vaste mouvement pétitionnaire,
n'en finissent pas de mettre à l'épreuve «la longue patience du peuple».
Pour obtenir justice ou simplement reconnaissance de sa souveraineté, le
peuple hausse le ton, puis reprend «le glaive de la loi». Alors qu'il avait rêve
d'une révolution économe du sang versé, il est acculé à une violence dont il
ne voulait pas, mais qu'il assume dans le deuil.Sophie Wahnich renverse l'ordre des responsabilités quand la violence
surgit. Ce n'est plus le peuple qui laisse se déchaîner la violence, ce sont
des représentants indifférents et inconscients qui le poussent à faire usage
de la violence comme seul langage audible et irréversible.À ce titre, cet ouvrage marque une coupure salutaire avec l'histoire refroidie
prônée par François Furet et ses partisans. L'hiver de l'historiographie de la
Révolution française est-il en train de s'achever ? Une attention soutenue aux
textes s'accompagne ici d'une écriture qui se fait récit littéraire pour mieux
concevoir les constellations affectives du peuple.Les enjeux de ce livre, on l'aura compris, ne sont pas seulement historiques
et historiographiques, ils visent à faire comprendre ce qui se joue, quand la
voix du peuple, organe émancipateur, devient inaudible dans l'espace public.
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