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Date de parution : 00:00:00
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Thématique : Art - Design et arts décoratifs

Adhérent : Le Pommier

Présentation de l'éditeur

Le concept même de « naissance » ou « d'origine » de l'art peut paraître inadéquat, puisque l'homme est artiste par nature et que l'histoire de l'art commence avec celle de l'homme. Ainsi, l'essor de l'art rupestre qui investit les somptueuses constructions de la nature - montagnes, rochers, vallées et grottes - traduit une façon nouvelle de se considérer dans le monde, qui ose placer l'homme au cœur de l'édifice universel. Les images rupestres s'offrant aux regards sont liées à l'émergence des premières cosmogonies, des premiers systèmes de croyances ; elles marquent une nouvelle étape spirituelle liée non à l'avènement d'une religion particulière, mais à une élévation du comportement religieux issu des premiers rites, qui rend désormais possible toutes les religions. L'art rupestre répond à une évolution de l'esprit qui a ses propres lois et qui est en partie indépendante de l'évolution biologique du cerveau. Dans ses pulsions et ses réalisations artistiques, l'homme exprime sa vitalité, sa capacité à établir un rapport bénéfique et positif avec son environnement, à humaniser la nature ; son comportement d'artiste constitue un des caractères sélectifs favorables à l'évolution de l'espèce humaine. Dès son origine, l'homme est dans tous les sens du terme un "homo Aestheticus". Michel Lorblanchet, directeur de recherche au CNRS, est un spécialiste de l'art préhistorique. Il a étudié sur le terrain les grottes ornées du sud de la France, mais aussi l'art rupestre en Australie et en Inde.


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