Titres

Editeur :
Date de parution : 00:00:00
EAN/ISBN :
Thématique : Autres - Autres

Adhérent : Institut français - IF

Présentation de l'éditeur

Comment peut-on lire Jacques Derrida ? Comment une telle lecture est-elle possible à vingt ans ? Et après ?

Un «je» se souvient, raconte l'histoire d'une lecture et d'une rencontre, tente de comprendre la «bordure» entre vie et oeuvre, corps et corpus, mais aussi comment cette lecture a touché sa vie et été touchée par elle.

Il y a eu tout d'abord : des livres (De la grammatologie, La Dissémination, Marges. De la philosophie), accompagnés d'une photo ; l'apprentissage de la déconstruction du logocentrisme, de l'importance du texte, de la dissémination comme oscillation infinie entre divers sens possibles. Puis un visage, un corps, une voix qui lisait «La main de Heidegger», une performance basée sur des langues qui se croisent, des variations de rythme, des touches humoristiques...

Ensuite la rencontre avec celui qui a défini la déconstruction comme ouverture à l'autre et la pratiquait au quotidien. Alors la lecture s'enrichira, les textes résonneront de multiples façons par la grâce d'une écriture pensante.

Enfin viendra le temps des colloques : Royaumont, Cerisy, Louvain-la-Neuve, apories du don, de la mort, du témoignage, mais une préférence pour la vie, celle que ne cesse d'affirmer la littérature dans le flux de l'écriture.

Et aujourd'hui ? Et demain ? Il faudra lire et relire tous ses livres, porteurs d'une chance pour la démocratie.

Michel Lisse


Contacter l'éditeur

Statut *
Raison sociale *
Nom *
Prénom *
Email *
Téléphone *
Message *
Caractères restants : 255
Vérification *

Champs obligatoires *