Titres

Editeur :
Date de parution : 00:00:00
EAN/ISBN :
Thématique : Religion & spiritualité - Religions

Adhérent : Bayard Éditions

Présentation de l'éditeur

Le livre de Job est souvent interprété comme une théodicée avant la lettre. Ce qui ne le met pas à l'abri des objections que peut légitimement soulever le projet philosophique d'une théodicée, pour autant qu'il consiste à justifier les malheurs du monde, y compris la souffrance des justes et des innocents, en établissant - mais de quel droit? - leur conformité à une «justice divine» ou aux arrêts de la Providence.

Kant a entendu porter un coup d'arrêt à toutes les tentatives philosophiques en matière de théodicée, et il leur oppose Job - Job lui-même plutôt que le Livre de Job. Le Livre de Job est-il bien une théodicée?

Au fil d'une riche tradition exégétique, qui va d'Augustin et Grégoire le Grand à Kierkegaard et au-delà, quelques interprétations sont interrogées ici, qui constituent autant de jalons dans un parcours judéo-chrétien, en alternance: Maïmonide, Thomas d'Aquin (lecteur de Maïmonide), Spinoza (qui s'oppose à Maïmonide), Kant et Hermann Cohen, lequel entend prolonger Kant et retrouve Maïmonide. Nous interrogeons Job, Job nous interroge. À charge pour nous d'apporter une réponse à son interpellation qui se répercute à travers les siècles.


Contacter l'éditeur

Statut *
Raison sociale *
Nom *
Prénom *
Email *
Téléphone *
Message *
Caractères restants : 255
Vérification *

Champs obligatoires *