Titres

Editeur :
Date de parution : 00:00:00
EAN/ISBN :
Thématique : Autres - Autres

Adhérent : Albin Michel

Présentation de l'éditeur

Pour beaucoup d’entre nous, les bactéries sont des microbes plutôt méchants, sources d’innombrables maladies, et nous nous porterions bien mieux si elles n’existaient pas.

Colossale erreur : sans les bactéries, nous ne subsisterions pas trente secondes à la surface de cette planète ! Aucune forme de vie, ni animale ni végétale, ne peut exister sans le travail incessant et phénoménal de ces ancêtres primordiaux.

En réalité, tout se passe comme si toutes les formes vivantes venues après les bactéries depuis un milliard d’années, n’étaient que leurs prolongements sophistiqués.

Un immense secteur technologique et économique est en train de naître, extrapolant l’ancien savoir de ceux qui utilisaient les bactéries, par exemple pour faire du vin ou des yaourts, jusqu’à des limites vertigineuses : notre alliance avec les bactéries est peut-être la clé de nos pires problèmes actuels, notamment dans le traitement des déchets – y compris nucléaires !

 

Depuis la stupéfaction des savants de la Renaissance, découvrant sous l’œilleton de leurs premiers microscopes, des êtres minuscules et insoupçonnés, jusqu’aux thèses les plus hardies des scientifiques du 20ème siècle.


Contacter l'éditeur

Statut *
Raison sociale *
Nom *
Prénom *
Email *
Téléphone *
Message *
Caractères restants : 255
Vérification *

Champs obligatoires *