Titres

Editeur :
Date de parution : 00:00:00
EAN/ISBN :
Thématique : Art - Cinéma, arts du spectacle, musique

Adhérent : Place des éditeurs

Présentation de l'éditeur

L'image de la ballerine du Lac des cygnes a souvent résumé à elle seule la danse.

Puis peu à peu, libérée du cliché de divertissement mondain, la danse est devenue un moyen d'expression aussi noble que la peinture, la musique ou l'écriture.

Ainsi, en 1984 quand Carolyn Carlson crée Blue Lady, dont elle est également l'interprète, elle aborde la quarantaine et vient de quitter l'Opéra de Paris pour La Fenice de Venise. Son solo de une heure est une vaste réflexion sur un parcours, une confidence de femme. Comme une romancière ferait de la page blanche un exutoire, elle prend possession de la scène pour exprimer ses émotions.

L'Après-midi d'un faune, de Nijinski, Lamentation, de Martha Graham, Summerspace, de Merce Cunningham, Boléro, de Maurice Béjart... ou plus récemment Rosas danst Rosas d'Anne Teresa De Keersmaeker, toutes ces grandes chorégraphies ont innové, dérangé, provoqué, bouleversé, pour finalement séduire, ce qui est le propre d'une oeuvre d'art.

Parmi les centaines de créations existantes, seules quelques dizaines ont été plébiscitées dans le monde entier. D'autres, plus académiques, comme Casse-Noisette, attirent le grand public sans pour autant séduire les critiques. Pourquoi une oeuvre devient-elle un chef-d'oeuvre? Est-ce l'émotion suscitée par les solistes? le décor? la musique? l'intrigue? ou le succès?

La sélection volontairement éclectique de Philippe Verrièle propose un panorama complet des plus grands ballets de l'histoire de la danse.


Contacter l'éditeur

Statut *
Raison sociale *
Nom *
Prénom *
Email *
Téléphone *
Message *
Caractères restants : 255
Vérification *

Champs obligatoires *