Au Moyen Âge, le vitrail constitue, en Europe,
l'un des principaux moyens d'expression
artistique. Étroitement liée à l'architecture,
cette technique est caractéristique de l'art religieux
gothique et permet de souligner, à travers la lumière,
les couleurs et les scènes représentées, tout l'éclat et
la puissance de la divinité.
D'abord simples compositions rectangulaires ou
circulaires aux XIe et XIIe siècles, les vitraux occupent
une place plus importante dès la fin du XIIIe siècle
grâce à la découverte de la croisée d'ogive. Les
scènes narratives dominent et les couleurs se font
plus intenses. Point de rencontre entre la pierre et
le verre coloré, le vitrail donne alors à la lumière
une somptueuse portée transcendantale. À partir
du XVe siècle, les maîtres verriers s'inspireront de
la peinture et utiliseront la perspective pour animer
les personnages représentés. Mais la fin du Moyen
Âge verra disparaître l'art du vitrail gothique pour
laisser place à un art beaucoup plus raffiné et
complexe, celui de la Renaissance.
Toute la richesse iconographique des vitraux
médiévaux nous est révélée dans ce magnifique
ouvrage, à travers des photographies détaillées et
des textes écrits par les plus grands spécialistes
sous la direction de Xavier Barral i Altet, professeur
titulaire d'Histoire de l'art médiéval à
l'université de Rennes. De la France au Portugal, en
passant par la Grande-Bretagne, l'Allemagne,
l'Autriche, l'Italie, l'Espagne et la Belgique, ces
splendides réalisations nous livrent leurs secrets
en un document exceptionnel.