L'auteur du Rivage des Syrtes n'a jamais cherché
ailleurs que dans son art la reconnaissance ou la
légitimité. Son pamphlet la Littérature à l'estomac et son
refus du prix Goncourt en 1951 en attestent. Après une
riche période créatrice - du romantisme douloureux
d'Au château d'Argol à la réconciliation avec le monde
d'Un balcon en forêt - Julien Gracq s'engage sur une
autre voie. Celle des essais et mémoires littéraires tels
que la Forme d'une ville, En lisant en écrivant ou Carnets
du grand chemin...
Pour aborder et déchiffrer cet univers riche et complexe,
il fallait un familier des mêmes labyrinthes : un écrivain.
Hubert Haddad allie ici l'esprit de méthode à l'instinct du
chasseur de sens. Il offre un essai pénétrant et personnel,
entièrement revu, corrigé et augmenté, sur l'oeuvre romanesque
et critique de Gracq, ses rapports avec Breton et le
surréalisme, mais aussi la ville de Nantes, les voyages et
tous les points forts d'un itinéraire exceptionnel dans la
littérature française contemporaine.