Réalisé sous le règne de Louis XIV, le Canal du Midi
constitua le plus vaste chantier de génie civil
de son époque, ce qui le fit surnommer, au XVIIe
comme au XVIIIe siècle, la «Merveille de l'Europe».
Son système d'alimentation en eau, au coeur
de pays médi erranéens, représente une synthèse
particulièrement achevée des techniques
hydrauliques disponibles sous l'Ancien Régime.
Son destin est cependant profondément altéré
par les changements des deux siècles suivants.
Son rôle de symbole technique s'efface
brusquement, laissant place à divers
mythes liés à son fondateur, Pierre Paul Riquet,
puis à l'identité languedocienne. Par ailleurs,
sa fonction d'usage se banalise et il doit affronter
des concurrences sévères, auxquelles
son histoire trop ancienne l'a mal préparé :
le rail au XIXe, doublé de la route au XXe siècle.
Entre symbole et crise, entre héritage et tourisme,
le Canal du Midi pose avec acuité la question
des différents sens du patrimoine.