Titres

Editeur :
Date de parution : 00:00:00
EAN/ISBN :
Thématique : Autres - Autres

Adhérent : Editions Unesco

Présentation de l'éditeur

Le racisme anti-Noir constitue le fondement idéologique de la traite négrière et de l'esclavage.

La justification intellectuelle de ce racisme reposait sur le caractère soi-disant naturel de l'«infériorité» de l'homme noir et sur la tranquillité morale des consciences de l'époque.

Comment Eglises, juristes, philosophes et penseurs ont-ils pu justifier la réalité massive de la violence, la chosification de millions d'Africains, alors que s'élaborait une vision de la liberté de l'individu qui annonçait les droits de l'homme ? Philosophies, religions et cultures dominantes choisirent, en exploitant leurs propres filons conceptuels, de conforter l'esclavagisme en construisant un mécanisme théorique capable de fournir aux esclavagistes une justification.

La recherche sur les fondements idéologiques et juridiques de l'esclavage est infiniment difficile à mener car les approches sont immanquablement marquées par les idéologies et les perspectives locales. L'heure n'est peut-être pas encore aux grandes synthèses parfaitement fiables mais l'analyse et la compréhension progresse.

Ce livre, issu d'un séminaire international dans le cadre du programme de l'UNESCO «La route de l'esclave», tente de faire le bilan de la recherche concernant les fondements idéologiques et juridiques de la traite négrière et de l'esclavage.


Contacter l'éditeur

Statut *
Raison sociale *
Nom *
Prénom *
Email *
Téléphone *
Message *
Caractères restants : 255
Vérification *

Champs obligatoires *