Il y a un siècle et demi, la publicité naissait avec
les «chromos», ces cartes-réclames baptisées du nom
d'un procédé d'impression, la chromolithographie.
Ces images cartonnées, produites par millions, étaient
remises à l'école aux enfants «méritants», ou à ceux qui,
accompagnant leur mère, fréquentaient les grands magasins
(Au Bon Marché, À la Belle Jardinière...).
Les chocolateries (Chocolat d'Aiguebelle, Poulain, Suchard),
les producteurs de chicorée, d'extrait de viande (Liebig)
et de bien d'autres produits de consommation courante
(biscuits Lefèvre-Utile, les fameux LU) ont su imposer
leur marque en répandant ces premiers supports publicitaires
séduisants, au coût de revient modeste.
Abondamment diffusés, collectionnés, échangés,
les chromos illustrés abordèrent tous les sujets et firent
connaître à un large public de fabuleuses aventures humaines,
lui donnèrent accès à des contrées insolites,
à l'univers de l'infiniment petit, à des temps oubliés.
C'est à une véritable balade au coeur des représentations
du monde que nous invite Isabeau de Rouffignac,
à travers une sélection d'environ 500 chromos extraits
de sa collection exceptionnelle.