Paris, 1880. A l'académie Julian, le premier atelier à ouvrir
ses portes aux femmes, la vie n'est pas facile. L'apprentissage du
métier de peintre est ardu, long et coûteux. Seules les jeunes
filles dotées d'un véritable talent et, surtout, d'une grande force
de caractère parviennent à en surmonter les obstacles.
Du talent, Zélie Murineau n'en manque pas. De la force de
caractère non plus. N'a-t-elle pas déjà prouvé qu'elle était prête
à tout pour parvenir à ses fins ? Pourtant, lorsque Alexandre
d'Arbourg, le commissaire du quartier du Palais-Royal, lui
demande de faire le portrait de sa filleule, sa belle assurance
est ébranlée : comment ne pas croire que cette commande
dissimule d'autres motifs ? Même si elle en connaît les risques,
elle n'est pas en mesure de refuser le marché que lui propose le
beau commissaire : elle sera donc «ses yeux».
Des auberges mal famées jusqu'aux salons de la grande
bourgeoisie, elle va l'aider à discerner ce que les grands maîtres
de la peinture sont les seuls à voir : les vérités qui se cachent
derrière les apparences.