Univers d'idées noires et de petits éléphants roses, de bourgeois
noceurs et de faubourgs en grève, de couteaux chatouilleux et de coeurs
dépités, de flaques, de fleurs et d'étoiles, le tango reflète la réalité
sociale de Buenos Aires. Il s'épanouit dans les cafés de l'avenue
Corrientes et dans l'effervescence de la bohême nocturne. Au-delà de
la danse et de la musique, ce livre nous invite à une promenade poétique
dans la capitale argentine car le tango est intimement lié à cette
ville.
231 tangos de 96 auteurs, en espagnol et en français, dans et avec
leur contexte, leurs non-dits et leurs sous-entendus, depuis 1916, année
du premier tango-canción, jusqu'à aujourd'hui.
La postface est du poète Luis Alposta, de l'Academia Nacional del
Tango d'Argentine, partenaire de Daniel Melingo, Edmundo Rivero et
Osvaldo Pugliese.
La couverture est du peintre Jorge Muscia, de la même académie.
Elle nous montre la Croix du Sud, constellation qui, pour les Argentins,
symbolise leur pays, en fileteado, un style ornemental propre à Buenos
Aires.