Titres

La dislocation à droite revisitée : une approche interactionniste

Auteur : Anne-Sylvie Horlacher
Editeur : Duculot
Date de parution : 08/06/2015
EAN/ISBN : 9782801117422
Format : 24 x 16
Nombre de pages : 300
Thématique : Sciences humaines et sociales - Sciences du langage

Adhérent : De Boeck

Présentation Electre

Champs linguistiques

« Champs linguistiques » crée un nouvel espace de réflexion sur tous les aspects du langage en éclairant la recherche contemporaine en linguistique française, sans a priori théorique et en ne négligeant aucune discipline.

Pour les linguistes professionnels : une occasion de donner libre champ à leurs recherches.

Pour les amoureux de la langue :une manière d'élargir le champ de leurs connaissances.

Pour les étudiants : un outil de travail et de réflexion.

C'est ma foi assez lourd à supporter, la solitude ! Cet énoncé illustre la construction syntaxique au coeur de cet ouvrage : la dislocation à droite.

Le français est l'une des langues romanes qui comportent le plus de constructions de ce genre. Loin d'être le reflet d'une syntaxe désordonnée, la dislocation à droite traduit un choix syntaxique de la part des locuteurs qui l'exploitent comme une ressource à des fins interactives. Menée dans la perspective de la linguistique interactionnelle, cette recherche montre comment les locuteurs font intervenir cette structure dans leurs conversations ordinaires. Pourquoi la privilégient-ils par rapport au schéma SVO ? Qu'accomplissent-ils au moyen d'une telle construction ?

L'originalité de cet ouvrage repose sur la richesse des données authentiques, ainsi que sur le cadre théorique convoqué, qui permet de revisiter un phénomène aussi massif que mal connu. En outre, l'étude revient sur certains concepts fondamentaux de la linguistique - le topic, la référence, la grammaire, etc. - qui sont reconsidérés à la lumière d'une approche foncièrement empiriste et interactionniste.


Contacter l'éditeur

Statut *
Raison sociale *
Nom *
Prénom *
Email *
Téléphone *
Message *
Caractères restants : 255
Vérification *

Champs obligatoires *