Auteur
:
Arnaud Guigue
Editeur
:
CNRS Editions
Date de parution
:
18/09/2014
EAN/ISBN
:
9782271079770
Format
:
23 x 16
Nombre de pages
:
252
Thématique
:
Art - Cinéma, arts du spectacle, musique
Adhérent
:
CNRS Éditions
Présentation de l'éditeur
Leurs deux noms résonnent comme ceux des figures tutélaires du cinéma
français d'auteur. Ces pères fondateurs de la Nouvelle Vague, critiques
de la «qualité française», ressemblent-ils à leur image : l'un, créateur
de formes cinématographiques, bénéficiant d'une aura extraordinaire auprès
des milieux intellectuels, non commercial, et l'autre, aimé, populaire, sachant
raconter des histoires et mettre en scène sans avoir révolutionné le cinéma ?C'est à une brillante analyse que nous invite cet ouvrage à travers toute
la cinématographie des deux célèbres réalisateurs. Jouant adroitement de la
chronologie de leurs films respectifs, Arnaud Guigue met en évidence leur différence
dès le départ. Qu'ont de commun ces films noirs détournés, Tirez sur
le pianiste et À bout de souffle ; ou ces films de science-fiction Fahrenheit 451
et Alphaville ? L'analyse des scénarios, de la direction d'acteurs, de thèmes
spécifiques tel celui de l'éducation, et surtout des images approfondit cette
confrontation de deux pratiques et de deux visions du monde tout en ajoutant
au plaisir de la lecture du cinéphile et de l'amateur.À contre-courant des images toutes faites, un essai revigorant qui est
aussi une traversée et une relecture non conformiste de l'histoire du cinéma
français.
|