Editeur
:
Date de parution
:
00:00:00
EAN/ISBN
:
Thématique
:
Art - Cinéma, arts du spectacle, musique
Adhérent
:
Cerf
Présentation de l'éditeur
Inventant le « ciné-cimaise », l'ouvrage requiert de penser le cinématographe jusque dans
son altérité : « le cinéma hors les salles ». Le Louxor, « Palais du Cinéma », rouvre grâce à
la Ville de Paris : il importe d'expliquer le contexte, tant esthétique que sociologique, d'une
telle résurrection. Le mariage à trois entre « septième art », patrimoine, art contemporain,
entretenant des relations réversibles d'échange, bénéficie d'analyses conceptuelles,
confortées par de longues rencontres exceptionnelles avec l'auteur, représentatives pour
le champ de recherche, de l'amont à l'aval : l'Ours de la Berlinale Tsai Ming Liang, la Lionne
d'Or Su-Mei Tse, Catherine Derosier-Pouchous du Louvre « producteur », N.T. Binh (alias
Yann Tobin, Positif), Michel Gomez, responsable de la Mission Cinéma parisienne, Marie
Durand d'Etoile Cinémas, les architectes Philippe Pumain, Luc Liogier, les représentantes
du Grand Palais Marjorie Lecointre, Isabelle Stibbe. Sans oublier la Société Cartier : Takeshi
Kitano incarne une figure emblématique de la picturalité cinématographique. Le livre,
aussi vade mecum, répond aux délicates questions, tant ontologiques que techniques :
pourquoi et comment exposer le cinéma ?
|