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Date de parution
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00:00:00
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Thématique
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Art - Cinéma, arts du spectacle, musique
Adhérent
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CNRS Éditions
Présentation de l'éditeur
1935, premier film en couleur : Becky Sharp, de Rouben Mamoulian
et Lowell Sherman.1968, la couleur est partout.Entre les deux, réalisateurs et directeurs de la photo se sont posé
la question : «Que faire de la couleur ?». Les grands cinéastes
en ont tiré profit, en l'opposant de manière significative au noir
et blanc, en la raréfiant pour la faire oublier, en en faisant un système
de signification propre, en l'intensifiant. «Opposer», «raréfier»,
«systématiser», «intensifier», quatre réponses possibles qui constituent
le coeur de cet ouvrage. En s'appuyant sur des films majeurs
de l'histoire du cinéma (Providence, Stalker, Trois couleurs, Bleu,
blanc, rouge, Vertigo, Pas de printemps pour Marnie, Le Bonheur, Les
Chaussons rouges, Juliette des esprits, New York, New York, Coup de
coeur, Pierrot le fou, Eyes Wide Shut, Le Désert rouge, Blow-up), sur
des genres cinématographiques (comédie musicale, science-fiction,
fantastique, féérique) ou des écoles (seconde comédie américaine,
Nouvelle Vague, esthétique publicitaire), l'auteur explore l'aventure
de la couleur au cinéma.
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