Editeur
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Date de parution
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EAN/ISBN
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Thématique
:
Art - Art / Beaux livres
Adhérent
:
Réunion des musées nationaux - Grand Palais / RMN-GP
Présentation de l'éditeur
Le bohémien exclu et l'artiste miséreux fascinent et
effrayent l'Europe depuis la Renaissance. Le premier
incarne une liberté sauvage, secrète et mystérieuse et
le second glorifie le vagabondage, la vie sans règles ni
attaches, intense et sensuelle.Utilisé comme modèle par les peintres de la Renaissance,
le bohémien devient au XIXe siècle un sujet de fascination pour des
artistes qui, à l'instar de Courbet, se revendiquent bohémiens. Ils
se croisent, se toisent, se mêlent et deviennent indissociablement
liés par une vision commune d'une vie hors des sentiers battus.
De la curiosité à la fascination il n'y a qu'un pas ou plutôt qu'un
chemin. C'est ce chemin historique que parcourt l'exposition
afin de comprendre l'assimilation faite à l'époque moderne entre
l'artiste bohème et le bohémien.Un nouvel axe d'étude pluridisciplinaire, embrassant les beaux-arts,
la littérature, la musique, la photographie et le cinéma explore
quatre siècles d'histoire européenne pour éclairer cette période
courte mais marquante : la bohème que «les moins de vingt
ans ne peuvent pas connaître». Qu'elle mène vers de nouvelles
contrées ou de la misère à la gloire, la route est cependant bien
dure, car comme l'écrit Henry Murger : «Ce n'est point gai tous
les jours, la bohème».Plus de 180 oeuvres sont reproduites dans ce catalogue, illustrant
cette histoire commune, l'une des plus anciennes d'Europe.
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