Titres

A bâtons rompus : ce qu'il faut savoir du caractère typographique

Auteur : Adrian Frutiger
Editeur : Atelier Perrousseaux
Date de parution : 19/09/2003
EAN/ISBN : 9782911220081
Format : 30 x 21
Nombre de pages : 93
Thématique : Sciences humaines et sociales - Sciences de la communication

Adhérent : Adverbum

Présentation de l'éditeur

Il faut suivre le contenu de cet ouvrage comme une conversation «à bâtons rompus», le soir, entre amis, au coin du feu. D'où le titre. Adrian Frutiger s'adresse principalement aux étudiants en arts graphiques, à la profession, ainsi qu'à toute personne passionnée de typographie. Il fait le tour d'un certain nombre de bases qu'il faut connaître, comme l'origine de l'écriture et son évolution, l'apparition des caractères typographiques et leur évolution formelle influencée par celle des techniques d'impression ; comme le processus de lecture, les critères de lisibilité et les différentes façons de lire ; les règles à suivre pour la conception d'une police, ainsi que les grandes familles de caractères. Il présente ensuite quelques-uns de ceux qu'il a créés, dans le but d'expliquer ce qu'ils ont précisément apporté à la typographie et d'en retenir les enseignements. On aborde ainsi l'épopée de l'Univers (la déclinaison de 21 séries d'un même caractère prévue dès le départ de la conception, ce qui ne s'était alors jamais vu dans l'histoire de l'imprimerie), puis le Roissy (pour la signalétique de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, caractère devenu plus tard le Frutiger), ensuite l'OCR-B (caractère de reconnaissance optique pour les ordinateurs, devenu standard international [1972] dans le domaine bancaire), et enfin l'adaptation aux techniques contemporaines de composition et de reproduction d'un caractère non latin, d'une tout autre culture que la nôtre : le Devanagari (issu du Sanskrit), écriture officielle de l'Inde. Pour terminer ce tour d'horizon, l'auteur parle rapidement de la création des logos.Adrian Frutiger, on l'aura compris, est l'un des plus grands typographes de notre temps. Par cet enseignement «à bâtons rompus», il transmet l'essentiel de son expérience professionnelle, se considérant avant tout comme un maillon d'une chaîne culturelle, avec des maillons avant lui dont il est (comme nous tous) l'héritier, et des maillons après lui, représentés par les jeunes générations de typographes, dont certaines réalisations l'émerveillent.


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