Auteur
:
Agnès Tricoire
Editeur
:
La Découverte
Date de parution
:
10/03/2011
EAN/ISBN
:
9782707159823
Format
:
23 x 14
Nombre de pages
:
299
Thématique
:
Droit - Théories / Sociologie / Histoire / Philosophie du
Adhérent
:
La Découverte
Présentation de l'éditeur
La liberté de création n'est prévue dans aucun texte de loi, aucun
instrument juridique ne l'a pensée. La liberté d'expression est bien
consacrée depuis plus de deux siècles par l'article 11 de la Déclaration
des droits de l'homme et du citoyen de 1789, mais on ne trouve pas
la moindre référence aux oeuvres, ou à l'art, dans cette déclaration.
Or les oeuvres font débat. Et ce débat se déroule de plus en plus
devant les tribunaux, la loi se montrant sans cesse plus contraignante
et répressive. Qui doit juger les oeuvres et selon quels critères ? De l'élu
qui décide d'interdire telle exposition à la commission
de classification des films qui applique des critères ouvertement
subjectifs, la littérature, les arts plastiques, la chanson, le cinéma sont
désormais passés au prisme des opinions de chacun, religieuses,
morales, politiques.L'art doit-il être soumis à des impératifs aussi variés
et étrangers à sa sphère ? Comment définir la liberté de création ? Y a-t-il
des limites acceptables, comme la vie privée ou le droit à l'image ?
Comment répondre aux demandes de censure lorsqu'on est un élu ?
Que se passe-t-il aux États-Unis, souvent cités en exemple ? C'est à toutes
ces questions qu'entend répondre ce livre, en alimentant la réflexion
juridique par d'autres disciplines (philosophie, narratologie, sociologie)
et en prenant appui sur de nombreux exemples - de Michel Houellebecq
à Philippe Besson, en passant par Larry Clark, François-Marie Banier,
le groupe de rap Sexion d'Assaut et bien d'autres...Plaidant pour que le public reste libre d'entrer en contact
avec les oeuvres sans que l'on pense à sa place, Agnès Tricoire dessine
ainsi les contours d'une liberté de création qui s'enracine dans la liberté
d'expression mais s'en distingue, parce que l'art n'est pas simplement
du discours.
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