Auteur
:
Thierry Davila
Editeur
:
Editions du Regard
Date de parution
:
07/03/2019
EAN/ISBN
:
9782841052585
Format
:
25 x 18
Nombre de pages
:
311
Thématique
:
Art - Art / Beaux livres
Adhérent
:
Éditions du Regard
Présentation de l'éditeur
L'art peut-il se passer de formes jusqu'à devenir
invisible ? L'art peut-il être - et jusqu'à quel point ? - imperceptible
? Cet ouvrage propose une série de réponses à ces
questions qui hantent l'histoire de l'art depuis ses origines et
sont particulièrement prégnantes au XXe siècle comme dans
la production la plus récente. Le terme inframince inventé par
Marcel Duchamp, jusqu'à présent très peu étudié par
l'historiographie, cristallise ces interrogations et les opérations
plastiques qui leurs sont liées. Il sert ici de point d'ancrage à
une analyse au cas par cas d'oeuvres particulièrement
exemplaires du devenir imperceptible de la plasticité. Ce livre,
qui puise dans de nombreux exemples modernes et
contemporains la matière de ses analyses (Piero Manzoni,
Robert Barry, Ian Wilson, Max Neuhaus, Jiri Kovanda, Roman
Ondák...), est cependant tout sauf encyclopédique : il propose
une étude des singularités formelles et des disruptions qu'elles
produisent sans souci d'exhaustivité. Comment l'oeuvre peut-elle
être là sans insister sur sa présence ? Comment la
disparition peut-elle devenir l'autre nom de la manifestation ?
Autant d'interrogations auxquelles ces pages donnent une
résonance théorique et historique. De l'inframince donc ou
comment construire des intensités par soustraction.
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