Editeur
:
Date de parution
:
00:00:00
EAN/ISBN
:
Thématique
:
Art - Design et arts décoratifs
Adhérent
:
Hazan
Présentation de l'éditeur
En 1960, le critique Pierre Restany rassemble les Nouveaux
Réalistes ; leurs pratiques introduisent une rupture, parfois jugée scandaleuse,
dont les effets sont loin d'être achevés. S'emparant de morceaux de réel
pour les exposer en tant que tels, ils récusent les contraintes de la représentation,
orientant le regard et la conscience vers la quotidienneté, faite
d'objets et de déchets, de machines, marchandises ou publicité. Dans un
contexte de consommation sans frein, où s'affiche l'idéologie du «progrès»
social, leurs oeuvres exhibent l'ambivalence d'un monde partagé entre la
performance et l'obsolescence. En figeant par des manipulations simples
le devenir des choses, elles dévoilent, avec un esprit ludique ou sérieux, la
constitution d'un univers dominé par le quantitatif - il leur appartient
d'en révéler les aspects qualitatifs inaperçus, chacun dans une approche
singulière, qui privilégie certaines techniques.Les entrées de cet ouvrage se consacrent aux artistes, mais aussi
à leurs modes d'appropriation du réel, ainsi qu'à des thèmes - de la consommation
aux restaurants, ou aux valises - moins attendus. Des oeuvres
commentées et des documents explicitent les démarches de chaque artiste.
La chronologie et les index des noms et des oeuvres complètent ce dictionnaire,
qui donne à comprendre le Nouveau Réalisme, dans sa réalité et sa
complexité historique, jusqu'à ses prolongements dans l'art d'aujourd'hui.
|