Editeur
:
Date de parution
:
00:00:00
EAN/ISBN
:
Thématique
:
Art - Cinéma, arts du spectacle, musique
Adhérent
:
Musée du Louvre Éditions
Présentation de l'éditeur
Voici un ouvrage lumineux sur un des peintres les plus savants
du XVe siècle italien. Les plus ambitieux aussi. En pleine reconquête
des leçons de l'Antiquité, en cette époque d'émergence de la grande
peinture d'histoire, Mantegna n'est-il pas de ceux qui ont forgé les
propositions les plus avancées de la Renaissance italienne ?Raconter en peu de pages Andrea Mantegna (1431-1506), ses
choix plastiques, la mise au point de ses programmes décoratifs, ses
innovations en matière de peinture de dévotion, son goût de l'allégorie
comme sa manie épigraphique, en restituant aussi bien le regard de
Proust que le milieu intellectuel padouan des années 1430-1450 ou
l'ambiance de la cour des Gonzague, peut paraître encore académique.
Mais comparer aussi le corps de saint Christophe au cadavre ensanglanté
d'Égisthe, entrecroiser les chocs visuels de ce Quattrocento avec
les images du cinéma, comparer des angelots sur les fresques à «des
petits Tarzan sur les lianes-guirlandes traversant les histoires» : voilà
qui rafraîchit l'image que l'on se fait de l'histoire de l'art, surtout
quand, des plus érudites, elle associe culture et liberté de l'oeil.
|