Premier ouvrage de synthèse en langue française, ce livre comble un manque
important. Il interroge à la fois des actualités, des documentaires et des films de
fiction. Il suit un plan chronologique qui renvoie au rythme de l'Histoire. Il aborde
les différentes expériences du cinéma de propagande liées aux régimes
politiques, à l'action de partis, et/ou de syndicats. Il tente de se faire l'écho des
véritables mutations qu'a connues l'historiographie du cinéma depuis plus de
vingt-cinq ans, tant du point de vue des problématiques, des méthodes, que de
la prise en compte de nouveaux objets d'étude. Les films sont examinés dans le
contexte de leurs foyers de production, de diffusion et de conditionnement
psychologique exercé sur les populations auxquelles ils se sont adressés.
Le regard porté sur l'évolution des formes cinématographiques de propagande
politique, de 1898 à la fin des années 1960, est une merveilleuse éducation à
la lecture des images de propagandes contemporaines qui envahissent nos
quotidiens (cinéma, presse, télévision, publicité politique, internet...). Dans ce
contexte d'agression permanente, cet ouvrage devrait nous donner les armes
nécessaires pour débusquer et contrecarrer les manipulations médiatiques
d'aujourd'hui.