Editeur
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Date de parution
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EAN/ISBN
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Thématique
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Art - Cinéma, arts du spectacle, musique
Adhérent
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Éditions du Centre Pompidou
Présentation de l'éditeur
Grande figure de la peinture américaine des années 1940, d'origine arménienne
- il est né en 1904 à Khorkom, au bord du lac de Van, et émigre aux États-Unis en 1920,
après le génocide du peuple arménien -, Arshile Gorky impose une oeuvre inclassable,
revendiquée dès 1945 par les surréalistes, notamment par André Breton, et considérée
très vite comme initiatrice de l'expressionnisme abstrait, à l'égal de celles de ses amis
Stuart Davis et Willem De Kooning.Aujourd'hui encore, elle ne manque pas d'intriguer les critiques d'art. Accusé d'être resté
trop longtemps fidèle à ses maîtres - Picasso, Braque, Matisse, Léger, De Chirico, mais
surtout Kandinsky et Miró -, Gorky se libère radicalement de ces tutelles par un travail
de mémoire de ses attaches originelles, ainsi que par une effusion quasi empathique avec
les forces vives de la nature. Il adopte une écriture rapide de lignes biomorphiques ou de
pictogrammes éclatés, définit un espace cosmique fluide, ouvert à des brassées ou coulées
d'une peinture de plus en plus diluée, et ponctué d'éclats de couleurs incandescentes
ou de cendres. Profondément enraciné dans le réel, jamais abstrait, son langage est à la fois
sensuel et chiffré, instinctif et contrôlé ; les formes hybrides résiduelles en suspens qui
peuplent ses dessins et peintures sont des structures mentales vivantes.Cette oeuvre de perte et de conquête, au destin tragique et fulgurant, reconnue comme
une des plus novatrices de la scène new-yorkaise, a été brutalement interrompue par
la maladie et le suicide de l'artiste en 1948.
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