Titres

Economie de l'hypermatériel et psychopouvoir : entretiens avec Philippe Petit et Vincent Bontems

Auteur : Bernard Stiegler, Philippe Petit, Vincent Bontems
Editeur : Mille et une nuits
Date de parution : 06/02/2008
EAN/ISBN : 9782842059453
Format : 20 x 13
Nombre de pages : 130
Thématique : Autres - Autres

Adhérent : Fayard

Présentation de l'éditeur

Dans une Europe où les industries culturelles tentent, par le biais des technologies de l’information et de la communication, de formaliser et de soumettre tout ce qui révèle de l’ «esprit », celui-ci est devenu l’enjeu d’une véritable guerre.
Dans ces entretiens enlevés, Bernard Stiegler procède à une analyse salutaire de l’influence des médias sur notre société, influence qui menace la possibilité de toute individuation. Il s’agit alors de réinventer la « politique industrielle de l’esprit » pour que celle-ci mette en place de nouveaux modes de subjectivation. Afin de ne pas sombrer dans la profusion marchande et la dictature du marketing, Stiegler construit des pistes qui permettraient à la société industrielle de prendre véritablement soin de la valeur esprit et de renforcer le lien social.

Ce livre propose une analyse offensive de l’état de la culture aujourd’hui. Surtout il engendrera peut-être un nouveau public, ni assujetti aux discours dominants de la modernité technologique, ni bêtement contestataire, un public conscient de la nécessité de promouvoir une politique industrielle et culturelle digne de ce nom, qui articule l’individuel et le collectif, la culture et la politique.
Bernard Stiegler, philosophe et écrivain, directeur de l’IRCAM, assume de nouvelles fonctions de direction culturelle au Centre Georges Pompidou.

Philippe Petit est docteur en philosophie, journaliste au magazine Marianne et pour France Culture. Il a publié La cause de Sartre en 2000.


Contacter l'éditeur

Statut *
Raison sociale *
Nom *
Prénom *
Email *
Téléphone *
Message *
Caractères restants : 255
Vérification *

Champs obligatoires *