Titres

Europe centrale et orientale : mondialisation, européanisation et changement social

Auteur : François Bafoil
Editeur : Presses de Sciences Po
Date de parution : 05/10/2006
EAN/ISBN : 9782724610055
Format : 19 x 13
Nombre de pages : 567
Thématique : Autres - Autres

Adhérent : Presses de Sciences Po

Présentation de l'éditeur

L’effondrement du communisme en 1989 a ouvert la voie à la réunification du continent européen. Pour les pays de l’Est de l’Europe la réaffirmation de leur indépendance politique, économique et sociale s’est jouée dans un contexte marqué par deux contraintes : celles de  la mondialisation et les règles de l’Union européenne.
Cet ouvrage analysent les transformation de 1989 à 2006 sur les politiques publiques et les secteurs économiques et politiques et propose une approche en termes de stratégies, de conflits, d’alliances et de ressources. Il montre comment les traditions nationales de souveraineté se sont combinées avec le libéralisme économique et politique du 21ème siècle, dans la formation de ces nouveaux États européens.

En insistant sur l’intensité et la rapidité des dynamiques de changements qui ont eu lieu depuis 1989, ce livre démontre à la fois la capacité d’adoption de  règles  mondiales comme européenne par ces nouveaux États, mais aussi leur détermination à s’inscrire pleinement dans le concert européen.

François Bafoil est sociologue, directeur de recherche au CNRS et spécialiste l’Europe centrale et orientale. Il enseigne aux Sciences Po et à l’European Online Academy.


Contacter l'éditeur

Statut *
Raison sociale *
Nom *
Prénom *
Email *
Téléphone *
Message *
Caractères restants : 255
Vérification *

Champs obligatoires *