Critique de la politique Payot
Sous la direction de Miguel Abensour
Contrairement à une opinion reçue, l'exigence de justice
sociale ne porte pas atteinte aux libertés individuelles. C'est
plutôt à partir d'une telle exigence que les individus reçoivent
une liberté d'agir. Entreprendre un parcours généalogique
vise à redécouvrir la radicalité de la relation juridique à partir
de l'égalité.
De là une critique de la tradition des droits de l'homme : ne
risque-t-elle pas de promouvoir une conception lacunaire de
la justice sociale ?
Il importe d'établir que seul un état de nécessité parvient à
restaurer la primauté du droit naturel - droit qui découle des
relations d'égalité immanentes aux rapports sociaux - et de
la justice. Concept central dans l'analyse de Nicolas Israël,
l'état de nécessité, à distinguer de l'état de nature et de l'état
d'exception, répond à une situation conflictuelle telle que les
droits de l'individu sont menacés par des lois positives qui
protègent l'intérêt commun. Loin de favoriser la résurgence
d'une morale originaire, l'état de nécessité n'abolit pas l'ordre
du droit, mais le refonde, ouvrant la possibilité d'un droit de
résistance dans un régime légitime.
Dès lors le meilleur régime serait celui qui permet de
déroger à la loi en vigueur lorsque celle-ci met en péril les
relations sociales d'égalité.