Titres

Le projet urbain : enjeux, expérimentations et professions : actes du colloque Les sciences humaines et sociales face au projet urbain organisé par l'INAM et SHS-TEST, à Marseille, les 31 janvier et 1er février 1997

Auteur : Colloque Les sciences humaines et sociales face au projet urbain (1997 ; Marseille)
Editeur : Ed. de la Villette
Date de parution : 20/08/2003
EAN/ISBN : 9782903539504
Format : 21 x 15
Nombre de pages : 401
Thématique : Art - Architecture et urbanisme

Adhérent : Éditions de La Villette

Présentation de l'éditeur

Actes du colloque de Marseille (1997) organisé par l’association SHS-Test, réseau national des enseignants des sciences de l’homme et de la société des écoles d’architecture, d’ingénieurs et des universités, et par le laboratoire Inama de l’école d’architecture de Marseille. Parmi les contributions, articles de Jean-Lucien Bonillo, Viviane Claude, Michel Huet, Jean-Yves Petiteau, Aleth Picard, Christelle Robin, Marcel Roncayolo, Marion Segaud, François Séguret, Jean-Yves Toussaint…

Au regard du terme urbanisme, l’idée de projet urbain quoique notion encore floue, englobe de nouvelles exigences, que cet ouvrage s’emploie à clarifier : ainsi, la prise en compte des différentes temporalités de la ville (temps longs de l’histoire de la ville, temps plus courts de la décision politique ou de la spéculation, temps de l’opération urbaine). Autre exigence nouvelle, celle qui consiste à refonder l’espace commun et à réactiver la citoyenneté locale. Le projet urbain ne se limite donc pas à une stricte action sur l’espace, mais il lui incombe également une mission de gestion sociale et communale. Relevant, en définitive, plus d’un processus transactionnel que d’un résultat, la notion de projet urbain suppose l’action conjuguée d’acteurs multiples. Les temps du projet ne sont plus déterminés par les différentes échelles d’intervention, mais sont contraints à épouser les figures plus complexes des hypothèses successives, de la concertation et de la négociation. Face à ces nouveaux enjeux, comment se définissent les pratiques professionnelles ? Comment peuvent se situer les sciences sociales ? Que peuvent-elles apporter tant au sein de processus de conception profondément transformés qu’en tant qu’outils réflexifs et critiques ? Une série de questions auxquelles l’ouvrage esquisse différentes réponses.


Contacter l'éditeur

Statut *
Raison sociale *
Nom *
Prénom *
Email *
Téléphone *
Message *
Caractères restants : 255
Vérification *

Champs obligatoires *