Titres

Editeur :
Date de parution : 00:00:00
EAN/ISBN :
Thématique : Art - Architecture et urbanisme

Adhérent : Éditions de La Villette

Présentation de l'éditeur

En postulant le projet urbain non pas comme une composition formelle mais comme un levier économique et social, Nantes recherchait une action pour fédérer l’ensemble de ses habitants et visait à se débarrasser de l’image de la belle endormie. Par une action déterminée sur l’articulation entre transport et espace public, notamment autour du tramway, elle s’est imposée comme une ville pilote en matière d’urbanisme. Une fois les aménagements liés aux nouveaux transports publics engagés et les transformations engendrées dans le centre ancien achevées, Nantes s’engage dans une étape nouvelle, dans une stratégie territoriale à la reconquête de son fleuve, la Loire, et des îles qui la jalonnent.
L’expression la plus ambitieuse de cette attitude est le projet conduit par le paysagiste Alexandre Chemetoff pour l’île de Nantes. Fondé sur la recomposition de l’espace public et la reconversion de friches industrielles, ce projet innove en matière de démarches opérationnelles ainsi que possibilités de modifications au fil du temps. Pour conduire ce projet délibérément évolutif dans la durée longue qu’il implique, Nantes innove en développant l’idée d’un projet ouvert capable d’impulser une cohérence sur le long terme face à un territoire disparate.
Présenté pour la première fois, le « plan guide » permet de saisir, secteur par secteur, comment le réseau des espaces publics, mariant hétérogénéité et unité, modernité et patrimoine, recompose le site.
L’ouvrage comprend notamment les contributions d’Alexandre Chemetoff, Jean-Marc Ayrault et Laurent Théry.


Contacter l'éditeur

Statut *
Raison sociale *
Nom *
Prénom *
Email *
Téléphone *
Message *
Caractères restants : 255
Vérification *

Champs obligatoires *