Editeur
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Date de parution
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EAN/ISBN
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Thématique
:
Art - Arts orientaux et premiers
Adhérent
:
Philippe Rey
Présentation de l'éditeur
C'est d'abord une histoire typiquement américaine, celle d'Elia
Kazanjoglou, Grec d'Anatolie, né à Constantinople à l'orée de ce siècle. À
l'âge de quatre ans, il débarque à New York avec sa famille pour échapper
à la persécution turque. Il est dès lors un outsider qui se sent perpétuellement
en danger, et n'aura de cesse de faire oublier sa différence pour
obtenir l'approbation collective. Brièvement comédien, puis metteur en
scène qui brille à Broadway comme à Hollywood, Elia Kazan, un jour
d'avril 1952, commet l'irréparable : il donne des noms à la Commission
des activités anti-américaines (HUAC) qui traque les communistes du
monde du spectacle. L'homme, désormais pétri de doutes et de culpabilité, devient un créateur
passionnant qui livre dans ses films ses hontes secrètes, sa douleur de
n'avoir jamais été accepté par son père, son lyrisme à fleur de peau. Sur
les Quais, À l'Est d'Eden, La Fièvre dans le sang, America America,
L'Arrangement... : ce livre explore les richesses d'une filmographie exceptionnelle,
et dresse au passage un portrait de l'Amérique de Kazan. Une Amérique qui a la beauté littéraire d'Arthur Miller et de Tennessee
Williams, un monde de grands espaces, à l'attraction dangereuse. Une
terre abrupte, où la démocratie est en danger, et l'individu menacé de destruction. «J'avais envie de chaos, oui, de chaos.» disait Kazan. C'est bien ce chaos
qui anime son cinéma heurté, violent, contradictoire, ce chaos qui le rend
bouillonnant de vie.
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