Auteur
:
Joël Magny
Editeur
:
Cahiers du cinéma
Date de parution
:
22/01/2004
EAN/ISBN
:
9782240015723
Format
:
19 x 14
Nombre de pages
:
95
Thématique
:
Art - Arts orientaux et premiers
Adhérent
:
Cahiers du Cinéma
Présentation de l'éditeur
Dès les années dix, Ricciotto Canudo, précurseur de la réflexion sur le cinéma,
réclame, pour ce qu'il baptise Septième art, un langage qui soit adapté à cet art
nouveau, synthèse de tous les autres. «La confusion règne, écrit-il en 1922, là où la
définition des mots-idées ne s'est pas encore affirmée.» Des mots sont alors inventés
dont beaucoup disparaîtront, comme écraniste, au profit de cinéaste. D'autres
réapparaîtront des années plus tard, comme cinéphile. Les générations successives,
les professionnels comme les critiques inventeront leurs vocabulaires. Celui qui
aborde aujourd'hui le cinéma avec passion, peut alors être pris de vertige devant
une telle profusion : qu'est-ce qu'un travelling panoté ? La transparence relève-t-elle
de la technique ou de la philosophie ? Qu'est-ce qu'un staffeur ? Il n'y a pas
un vocabulaire, mais des vocabulaires du cinéma, technique, esthétique,
économique, historique... Le but de cet ouvrage n'est pas l'exhaustivité, mais une
proposition pour le lecteur non spécialiste de définitions claires et simples des
termes qu'il a le plus de chance de rencontrer dans son approche du cinéma, en
tant que spectateur ou qu'«apprenti-cinéaste». Des renvois terme à terme, des synthèses plus générales et une bibliographie
pratique ouvrent vers des lectures plus transversales.
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