Auteur
:
Carole Le Berre
Editeur
:
Cahiers du cinéma
Date de parution
:
22/09/2017
EAN/ISBN
:
9782866423841
Format
:
29 x 24
Nombre de pages
:
319
Thématique
:
Art - Arts orientaux et premiers
Adhérent
:
Cahiers du Cinéma
Présentation de l'éditeur
Parmi l'abondante littérature consacrée à
François Truffaut, manquait l'ouvrage sur
sa méthode de travail à partir de ses archives.
L'investigation patiente de l'intégralité d'une
documentation de travail inespérée permet
à Carole Le Berre d'accéder comme rarement
à l'univers et au processus de création d'un
cinéaste. Parce que Truffaut écrivait beaucoup,
couvrait ses scénarios de remarques manuscrites,
qu'il avait la passion de tout conserver, le lecteur
peut assister, comme en catimini, au mouvement
même de l'élaboration de l'oeuvre. On retrouve
les traces encore vivantes d'un esprit en marche
en activité constante, comme si l'on surprenait
un cinéaste au travail, on découvre ses secrets
de fabrication, on suit le surgissement d'une
idée, l'esquisse parfois d'une mise en scène,
la naissance d'un film.De Truffaut, on a l'impression de tout connaître,
et pourtant cet ouvrage permet de la découvrir
sous un angle nouveau et d'éprouver plus encore
l'obstination et la cohérence de l'oeuvre. Rien
n'est plus faux que la légende selon laquelle
Truffaut, le critique irascible, le fossoyeur de
la qualité française serait ensuite devenu un
cinéaste rangé, assagi. Les sujets de ses films,
tels qu'ils sont ici mis en lumière, la violence qui
y sourd, la sauvagerie profonde des personnages
montrent tout au contraire combien cette idée
reçue est une forme d'aveuglement. Le cinéma
de Truffaut ne cesse de jouer du décalage entre
une apparence anodine, le masque aimable
du divertissement, et la boule de sauvagerie
qui le traverse et surgit par éclats. C'est à partir
de cette contradiction entre la puissance des
fantasmes qu'il libère et la volonté de se faire
accepter qu'il construit son cinéma. Et c'est cette
nécessité d'être reconnu et accepté, semblable
au désir de son personnage-miroir incarné par
Jean-Pierre Léaud, Antoine Doinel, d'entrer dans
les familles, qui est à l'origine du malentendu qui
voudrait faire croire à la sagesse, à l'unanimisme
de son cinéma.L'organisation de l'ouvrage est chronologique
et chaque chapitre aborde un film sous un angle
mettant en valeur un aspect de la méthode de
Truffaut.Une abondante iconographie enrichit le propos
de l'auteur et de nombreux documents inédits
sont ici reproduits, désormais accessibles aux
amateurs des films de Truffaut.
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