Editeur
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Date de parution
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EAN/ISBN
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Thématique
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Autres - Autres
Adhérent
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Jean-Claude Gawsewitch Éditeur
Présentation de l'éditeur
En 2003, le prix Goncourt a fêté ses cent ans : il est né la
même année que Raymond Queneau et Georges Simenon
qui ne l'ont jamais eu. Mais les prix littéraires n'ont pas la
prétention de consacrer un écrivain, ils visent seulement à assurer
les ventes de quelques romans. Si bien que, chaque année, éditeurs
et auteurs s'activent auprès des jurés du Goncourt, du Femina, du
Médicis et de l'Interallié. Élus à vie, ces jurés travaillent parfois
jusqu'aux limites tolérées par la maladie de Parkinson. Ils sont
censés repérer le chef-d'oeuvre parmi plus de six cents romans qui
paraissent chaque année à l'automne. Heureusement, les grands
éditeurs simplifient leur travail, et poussent quelques poulains
choisis parmi leurs nombreux auteurs. Les membres de ces doctes
académies ont parfois des faiblesses : écrivains eux-mêmes, ils sont
sensibles aux choix de leur propre éditeur. Ceux-ci se montrent
d'autant plus attentifs qu'un Goncourt primé doit logiquement se
vendre à 200 000 exemplaires, sans compter les éditions clubs, les
poches, traductions et droits d'adaptation. Las ! La machine est en
panne. En 2002, aucun prix n'a dépassé les 70 000 exemplaires, si
ce n'est le Médicis étranger, Philip Roth. Le public ne suit plus.
Comment pourrait-il avoir confiance dans ces jurys tous liés à des
maisons d'édition ? Il est temps de donner de l'air à ces institutions,
et d'en finir avec les jurys inamovibles.
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