Auteur
:
Werner Szambien
Editeur
:
Norma
Date de parution
:
15/11/2003
EAN/ISBN
:
9782909283838
Format
:
14 x 22
Nombre de pages
:
171
Thématique
:
Art - Architecture et urbanisme
Adhérent
:
Norma
Présentation de l'éditeur
Depuis sa création au XIIIe siècle, Berlin a connu une destinée
unique. Symbole de l'austérité prussienne sous le Roi-Sergent,
capitale intellectuelle de l'Europe sous la république
de Weimar, partagé entre les puissances occupantes en 1945
et coupé en deux par le Mur en 1961, il fut pendant près de
trente ans une île, un no man's land au centre de l'Europe. Se servant de la métaphore littéraire comme fil conducteur,
Werner Szambien s'interroge sur la tension, phénomène
d'attirance-répulsion permanent dans l'histoire de Berlin, entre
pouvoir politique et culture, et sur cette étonnante indifférence
vis-à-vis des styles qui fait qu'on ne peut parler d'architecture
berlinoise. Dans cette ville immense et en constante
transformation, coexistent le néoclassicisme de Schinkel,
l'expressionnisme de Poelzig et de Mendelsohn,
les étonnantes cités industrielles de la fin du XIXe siècle, les
logements sociaux de la république de Weimar,
les gigantesques quartiers ouvriers de l'Est berlinois, les
programmes de reconstruction de l'après-guerre qui ont fait
intervenir les plus grands architectes occidentaux et naître une
nouvelle génération d'architectes berlinois, et, enfin, les
immeubles commerciaux, bâtiments administratifs
et ambassades, construits pas les stars de l'architecture
internationale, qui surgissent partout dans la nouvelle capitale.
Suivant un parcours qui passe par la porte de Brandebourg,
devenue le symbole de la ville, le Tiergarten et la rue du 17-Juin,
axe triomphal nazi, le Funkturm, la Stalinallee, le palais de la
République, ce livre pose la passionnante question de
l'identité culturelle du peuple allemand.
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