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Date de parution
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EAN/ISBN
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Thématique
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Autres - Autres
Adhérent
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Bruylant
Présentation de l'éditeur
Cet ouvrage a pour ambition de présenter au lecteur en forme facilement
accessible les contenus des cours généraux de droit international public
tenus à l'Académie de droit international de La Haye en une séquence
presque ininterrompue depuis l'année désormais lointaine de 1929. C'est
une espèce de grande fresque des maîtres et doctrines que nous livrent
ces cours ; une fresque en forme condensée, affranchie de tout apparat
et de tout luxe de détail propres aux manuels. Ces cours généraux
représentent en quelque sorte l'âme de l'enseignement du droit
international au fil du XXe siècle. Il est cependant difficile de s'approprier
aujourd'hui le contenu de ces cours parce qu'ils recouvrent quelque
19.000 pages. L'objectif a été de rendre accessible ces cours en
synthèse et, pour ainsi dire, d'ouvrir l'appétit du lecteur pour des
approfondissements selon ses propres intérêts.L'intérêt de ces cours est double. En premier lieu, ces cours ont été
donnés par les penseurs les plus éminents du droit international du
XXe siècle. Dès lors, on trouve en leur sein le tableau de toutes les
grandes formes d'approche, de construction et d'intelligence du droit
international. C'est la synthèse de l'ensemble des théories, de l'ensemble
des expériences, de A. Cavaglieri à G. Scelle, de H. Kelsen à Ch. de
Visscher, de P. Weil à C. Tomuschat. En second lieu, les cours replongent
le droit international dans sa vie historique et sociale. Par leur succession
de 1929 à nos jours, ils permettent d'approcher le droit international dans
un fil diachronique, manifestant de mille façons ses évolutions
importantes ou infinitésimales, d'année en année.L'analyse des cours est à chaque fois scindée en trois parties. En premier
lieu, il y aura une notice biographique sur l'auteur, présentant les faits
saillants de sa vie et son orientation doctrinale. En second lieu, le cours
lui-même sera présenté. Il ne s'agit pas de le résumer mais d'en donner
un aperçu sur le vif, en retenant les choses qui subjectivement paraissent
intéressantes ou novatrices. Des passages de l'original insérés en extraits
permettent de faire parler l'auteur lui-même. En troisième lieu, il y a une
brève appréciation du cours. C'est son apport intime, ses
caractéristiques profondes, ses visées ouvertes ou cachées, son humeur
et sa tonalité, qui sont mis en exergue.
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