Auteur
:
Michel Chion
Editeur
:
Cahiers du cinéma
Date de parution
:
26/09/2003
EAN/ISBN
:
9782866423643
Format
:
24 x 17
Nombre de pages
:
478
Thématique
:
Art - Arts orientaux et premiers
Adhérent
:
Cahiers du Cinéma
Présentation de l'éditeur
Un art sonore, et pas seulement visuel, le
cinéma, contrairement au cliché, l'a été
dès 1895. Ce livre-somme, théorie
globale du cinéma due au principal
auteur sur ce sujet dans le monde, couvre
toute l'histoire de l'expression
cinématographique sur plus d'un siècle,
avec un accent particulier mis sur les trente dernières années, celles du Dolby.
Tout en accordant une place d'honneur aux auteurs qui ont incarné la
grandeur du cinéma sonore (comme Chaplin, Vigo, Hitchcock, Tati,
Tarkovski, etc.), cet ouvrage montre aussi que celui-ci vit dans toutes les
époques et tous les pays, et qu'il continue d'évoluer et de s'enrichir avec les
nouvelles tendances du cinéma récent. La première partie propose une perspective historique originale, qui affirme
la permanence du muet «sous le parlant», et montre la continuité, sur plus
d'un siècle, entre cinéma dit d'auteur et cinéma dit populaire. La seconde,
«Esthétique et poétique», illustre, en traitant successivement de la
rhétorique, de la technique, du temps, de l'espace, du réalisme, des dialogues,
de la voix, de la chanson et de la musique, comment le cinéma sonore est un
art à la fois sauvage (sans code précis) et infiniment raffiné, par les mille
nuances qu'il permet. Un art qui pose la question de la place de l'homme et de
sa parole dans le monde, la question du corps et de l'esprit, du sens et du
sensoriel. 250 photogrammes spécialement réalisés par l'auteur éclairent les analyses et
exemples sur lesquels s'appuie l'ouvrage. Un glossaire détaillé récapitule les
concepts et instruments de description et d'analyse qui se sont dégagés de
cette recherche, et qui, pour la plupart, sont proposés ici au lecteur pour la
première fois.
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