Études

Imprimer Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Pays-Bas

Les groupes d'édition aux Pays-Bas

juillet 2009




Cinq groupes majeurs se partagent l’essentiel du marché de l’édition aux Pays-Bas. Les multinationales Reed Elsevier (Pays-Bas, Royaume-Uni) et Wolters Kluwer (Pays-Bas) constituent les deux acteurs principaux, fortement ancrés sur le sol néerlandais, et bénéficiant d’une large extension en dehors des frontières européennes. Trois autres groupes, NDC-VBK, PcM et WPG, structurent le marché néerlandais (et flamand). Ces groupes détiennent chacun de nombreuses filiales d’importance variable mais couvrant l’essentiel du paysage éditorial néerlandais (littérature générale, livres scolaires, ouvrages professionnels).

Quelques semaines avant l’ouverture de la 61e Foire du Livre de Francfort, le BIEF a souhaité opérer un arrêt sur image sur les principaux acteurs éditoriaux néerlandais. Sachant qu’il n’y a pas, aux Pays-Bas, d’obligation pour les entreprises de rendre leurs chiffres publics, la sélection des groupes et maisons d’édition présentés dans cet organigramme s’est faite sur des critères combinant des éléments chiffrés d’activité et des informations collectées sur le marché quant à la notoriété des principaux acteurs.

Cet organigramme se veut un outil simple et pratique pour aider les éditeurs français à se repérer parmi des maisons d’édition dont un certain nombre, qui traduisent des titres français, sont déjà des partenaires.

Plus d'infos