Après quelques décennies d'hésitation, le XXe siècle
aura fini par se reconnaître tout entier
dans cette musique-somme qu'est l'oeuvre de
Gustav Mahler (1865-1911), où se reflète
"l'épuisement historique des moyens dont
disposait l'art" pressenti par Thomas Mann. Le
XXe siècle s'est reconnu dans ces vastes paysages
mahlériens qui, selon leur auteur, sont nés de la
volonté d'"embrasser le monde", dans toutes
ses dimensions. Dans toutes ses contradictions
aussi. Syncrétique et ambitieuse, la musique de
Mahler est autant un crépuscule, celui du romantisme,
qu'une aurore, ce qui explique aussi, mieux
que d'autres raisons, son étrange destinée.
Stéphane Friédérich replace la trajectoire
artistique de Gustav Mahler dans cette Vienne
1900 qui l'a vu naître et à la lumière de l'impact
de son oeuvre sur la musique du XXe siècle. Cet
ouvrage, avant tout synthétique, vise à donner
une juste image du musicien avec la perspective
qu'offre un siècle de recul et de littérature. C'est
l'outil idéal d'initiation à la musique de Mahler.