Promouvoir l'édition française
à l'étranger






Le BIEF bénéficie
de l'appui du
        
Études, enquêtes et organigrammes
Réalisées à partir d'analyses de données économiques et d'entretiens avec des professionnels et enrichies d'un carnet d'adresses commenté, les études de marché donnent une vision approfondie de l'économie du livre d'un pays. Les enquêtes thématiques présentent la chaîne du livre d'un pays et proposent aux éditeurs une information ciblée sur leur domaine d'activité. Les organigrammes présentent schématiquement les grands ensembles structurant le tissu éditorial d'un pays, en faisant notamment apparaître les chiffres d'affaires respectifs des maisons les plus importantes. Les fiches pays, accessibles via le menu déroulant "Type", présentent les chiffres clés de l'économie d'un pays.
L'édition d'art en Allemagne
avril 2017

Le secteur du beau livre en Allemagne a connu de grandes mutations au cours de la dernière décennie et est mis à mal par un certain nombre de facteurs déstabilisants : recul de la présence dans les librairies classiques au profit de la librairie spécialisée en situation de monopole, saturation du marché et prix cassés (dérèglementation des prix via le commerce international sur internet et les solderies).

Enquête art

L'édition de bande dessinée en Allemagne
avril 2017, Allemagne

La bande dessinée est loin de jouir en Allemagne du statut avantageux qu’elle connaît en France. Encore souvent considérée comme un genre mineur peu ambitieux et réservé à la jeunesse, elle peine à faire reconnaître sa valeur littéraire. Sur le plan économique, elle reste aujourd’hui encore un marché de niche, avec des tirages et des chiffres de vente assez faibles. Toutefois, on note un certain nombre de signes encourageants ces dernières années, comme l’émergence d’une nouvelle génération d’auteurs allemands ou le succès d’un certain nombre de romans graphiques. 

Enquête jeunesse / bande dessinée

L'édition au Royaume-Uni
mars 2017, Royaume-Uni

Avec un chiffre d’affaires total au prix de cession de 3,314 milliards £ en 2015 (dont 2,760 milliards pour le livre papier), l’édition britannique fait figure de proue de l’édition mondiale. Fait marquant de 2015, les ventes de livres papier au Royaume-Uni ont augmenté alors que le développement du marché du livre numérique marque le pas.

Étude généraliste

L'édition de jeunesse en Allemagne
février 2017, Allemagne

En 2015, le chiffre d’affaires généré par le secteur jeunesse constitue le deuxième secteur de l’économie de l’édition derrière la littérature (16% du chiffre d’affaires total, et 32% pour la littérature). Ce focus propose un éclairage sur les tendances éditoriales afin de mieux appréhender le paysage de la littérature jeunesse allemand.

Enquête jeunesse / bande dessinée

L'édition d'art de vivre, vie pratique en Allemagne
février 2017, Allemagne

Après deux années de croissance en 2013 et 2014, le chiffre d’affaires du marché allemand des livres pratiques en 2015 a baissé de 4,5% par rapport à 2014. Le paysage de l’édition de livres pratiques est dominé par quelques grandes maisons d’édition comme Gräfe und Unzer, Kosmos ou encore Dorling Kindersley.

Enquête art de vivre / vie pratique

L'édition en Afrique du Sud
janvier 2017, Afrique du Sud

L'Afrique du Sud est l’un des pays les plus développés du continent africain, l’un des BRICS, et il dispose d’une chaîne du livre dynamique, professionnelle et viable.

Pour autant, le secteur du livre peine à prendre son essor. En effet, le lectorat régulier y est restreint, sans augmentation notable en tendance (moins de 2 millions de personnes), et les tirages sont bas du fait du plurilinguisme et de la part importante d’importations de littérature anglophone.

Cette étude présente les chiffres clés, les principaux acteurs et les problématiques centrales du secteur. 

Étude généraliste

L'édition en Argentine
décembre 2016, Argentine

Dans une démarche prospective, le BIEF publie une étude sur le secteur de l'édition en Argentine qui permet une mise à jour intéressante par rapport à la précédente étude du BIEF publiée en 2009.

L’argentine est en effet un partenaire de longue date de la France – les deux pays ayant noué des liens étroits en matière de collaboration universitaire et éditoriale autour des sciences humaines et sociales notamment – et un acheteur important de droits de traduction d’ouvrages français.

Étude généraliste

Les groupes d'édition aux Pays-Bas
octobre 2016, Pays-Bas

En 2015, le paysage éditorial néerlandais est composé de 1 480 maisons d’édition, dont une centaine seulement réalise 95% de la production. Cet organigramme présente les plus grands groupes d’édition néerlandais, avec pour chacun, une notice détaillée de ses activités éditoriales.

Organigramme

L'édition de littérature en Allemagne
octobre 2016, Allemagne

En complément de l’étude généraliste sur l’édition en Allemagne publiée par le BIEF, et en amont de l’invitation d’honneur de la France à Francfort en 2017, le BIEF propose un focus dédié à l’édition de littérature. Cette étude a pour objectif de donner un éclairage sur les spécificités de ce secteur. Plus particulièrement, sont analysées les grandes tendances de la production et des ventes de ce secteur, la diversité du paysage éditorial et les opportunités en termes d’échanges de droits de traduction en littérature.

Enquête littérature

L'édition de sciences humaines et sociales en Allemagne
octobre 2016, Allemagne

En complément de l’étude généraliste sur l’édition en Allemagne, et en amont de l’invitation d’honneur de la France à Francfort en 2017, le BIEF propose un focus sur l’édition de sciences humaines et sociales.

Quatrième grand secteur des ventes derrière la littérature, la jeunesse et les livres pratiques, le secteur de la non-fiction concentre 10,3% du chiffre d’affaires en 2015.

L’objectif de cette enquête est de présenter la structure actuelle du secteur des SHS en Allemagne, de souligner les tendances récentes de sa production éditoriale et de dresser un tableau des principaux éditeurs.

Enquête SHS

12345678910...