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Compte rendu

Des échanges redynamisés entre les éditeurs français et chinois

décembre 2023

Du 17 au 19 novembre

La foire du livre de jeunesse de Shanghai a retrouvé des couleurs à la faveur de la réouverture des frontières chinoises en mars dernier. De nombreux éditeurs du monde entier ont ainsi pu célébrer le dixième anniversaire de l’événement.


Copilotée depuis quelques années par les organisateurs de la foire du livre jeunesse de Bologne, la China Shanghai International Children’s Book Fair est divisée en deux zones bien distinctes : une première, grand public, dédiée aux éditeurs chinois qui accueillent les très nombreux visiteurs sur leurs stands lors de présentations, dédicaces et événements en tous genres et une autre, intitulée zone "copyright", pour les éditeurs étrangers accessible uniquement aux professionnels. Dans cette zone, les organisateurs ont installé une scène où sont présentées toutes les conférences sur les questions pouvant intéresser les éditeurs : données chiffrées du marché jeunesse chinois, problématiques éditoriales, enjeux promotionnels.

 

Sur les stands chinois, les influenceuses pitchent les livres à la chaîne sur Tik Tok

A l’occasion de cette édition 2023 – alors que l’ouverture des frontières s’est faite en cours d’année avec des marges de manœuvres limitées pour les éditeurs français, plusieurs d’entre eux ont quand même fait le voyage : ABC Mélody, Albin Michel jeunesse, Editions du Centre Pompidou, Fleurus / Saltimbanque, Gallimard jeunesse, Larousse, Nathan, Pocket Jeunesse… Tout comme Dargaud, installé sur un stand à proximité et qui dispose d’une filiale à Shanghai. Il s’agissait d’une reprise de contact après presque quatre années sans contacts directs entre éditeurs français et chinois du fait de la crise sanitaire.


Stéphane Husar d'Abc Melody, interviewé par une télévision chinoise sur le stand français

Les échanges entre la France et la Chine ont souffert de cet éloignement forcé (comme pour tous les autres pays occidentaux) avec un nombre de contrats en baisse par rapport à la période pré-covid, même si la Chine reste un des pays qui manifeste toujours beaucoup d’intérêt pour la production française. Les éditeurs français étaient nombreux à souligner la qualité des échanges, dans le cadre d'un planning de rendez-vous bien rempli, tout comme l’importance de ce contact retrouvé avec les professionnels chinois, préalable à une reprise redynamisée des échanges entre nos deux pays.


Nicolas Roche