Articles

Imprimer Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Article

Que se passe-t-il dans le monde du livre à l'étranger ?

octobre 2023

Le BIEF propose une nouvelle revue de presse internationale pour rendre compte de l’actualité du livre dans le monde. Tandis que l’Allemagne prépare ses premiers TikTook Book Awards, la Hongrie empêche ses lecteurs de feuilleter les livres sur les sujets LGBTQI+. De bonnes nouvelles arrivent du Brésil où les éditeurs ont empêché le gouvernement de mettre la main sur les livres scolaires.    


Au nom de la loi homophobe de 2021 dite "protection de l’enfance", les ouvrages abordant des sujets LGBTQI+ doivent être séparés des autres livres en Hongrie et recouverts de film plastique pour rendre impossible leur lecture en librairie, informe le Daily News Hungary : 


"'Alors que la librairie Waterstones au Royaume-Uni met en avant les livres LGBTQI+ pour célébrer la diversité, la plus grande chaîne de librairie hongroise Libri les recouvre de film plastique pour empêcher les lecteurs de les feuilleter', déplore le romancier hongrois Tibor Rácz-Stefán. Récemment, Libri a été partiellement rachetée par une fondation proche du gouvernement nationaliste hongrois. Ainsi, la plus grande partie du marché n’est plus contrôlée par les éditeurs, mais par l'État. En mai, l'autorité de protection des consommateurs hongrois a infligé une amende de 32 000 Euro à la librairie Líra pour avoir présenté, sans emballage en plastique, un livre jeunesse non conforme à la loi sur la protection de l’enfance. Selon l'agence de presse allemande dpa, il s’agit de la plus lourde sanction jamais établie contre une librairie en Hongrie."

Daily News Hungary, Budapest, 07 juillet



Au Brésil, l’État de São Paulo a tenté soudainement de mettre la main sur le secteur du livre scolaire. Mais, grâce à la mobilisation de la société civile, la Cour de justice a pu empêcher cette decision – "une incroyable victoire", se réjouit l’Union internationale des éditeurs à Genève :  


"La distribution des livres scolaires au Brésil se fait principalement par l'intermédiaire du Programme national des livres scolaires réunissant enseignants et specialistes de l’éducation pour évaluer et sélectionner les livres mis à la disposition des écoles. Mais, à la surprise générale, le secrétaire de l'éducation de l'État de São Paulo a annoncé, fin août, son retrait de ce programme pour favoriser les manuels scolaires numériques publiés par l’État. Conscients du danger qu'un tel changement aurait eu sur l'éducation, les éditeurs, universitaires et étudiants ont attaqué l’Etat en justice. Avec succès : la Cour de justice de São Paulo a annulé la décision du gouvernement et l’a ordonné à réintégrer le programme."

International publishers' association, Genève, 1er septembre


"Ce n’est pas vrai qu'on vend moins de livres aujourd’hui", se réjouit le Giornale della Libreria à Rome. Contrairement à d’autres industries culturelles, le livre défend plus que jamais sa place dans la société italienne, souligne le journal : 


"Régulièrement, le débat sur la place du livre dans notre société refait surface. Aujourd'hui, dit-on, les livres se vendent moins qu'avant. Cependant, les études montrent une tout autre image. (…) Par rapport à il y a 40 ans, les Italiens achètent trois fois plus de livres aujourd’hui. Comment expliquer alors que la conviction que les livres se vendent moins qu'avant persiste ? Ceci peut s’expliquer par le fonctionnement du marché. Ainsi, en 1980, 15 790 titres ont été publiés contre 83 950 en 2023. En raison de l’augmentation des publications, le nombre d'exemplaires vendus est inférieur qu’auparavant, mais les ventes globales sont aujourd’hui beaucoup plus élevées. Il suffit d'observer l'évolution des chiffres des bestsellers de 2007 à aujourd'hui pour s'en rendre compte. De 550-600 000 exemplaires en 2007 et 2008, on passe à 290-300 000 exemplaires aujourd’hui. Cependant, il est difficile d'ignorer qu’aucune émission littéraire à la télévision ne réalise la même audience qu’il y a 40 ans." 

Giornale della Libreria, Rome, 4 septembre 


En Allemagne, les premiers TikTok Book Awards seront décernés lors de la Foire du livre de Francfort, dont le Börsenblatt dévoile déjà les nominés et le jury : 


"TikTok vient d’annoncer la longlist de 20 nominés dans cinq catégories. Au total, 100 livres, personnes et entreprises sont nominés pour les premiers TikTok Book Awards. Ensuite, un jury d’experts établira une shortlist de 5 nominés par catégorie. La communauté votera pour le gagnant à partir du 2 octobre. La remise des prix aura lieu le 21 octobre pendant la Foire du livre de Francfort. Parmi les nominés du #BookTok Auteur de l’année se trouve Sebastian Fitzek, modérateur télé et auteur de polars bestseller. Des maisons d’édition telles Aufbau, HarperCollins et Lübbe Audio figurent dans la catégorie #BookTok Éditeur de l’année. Pour le #BookTok Livre de la communauté de l’année est nominé entre autres le roman Corpus Delicti de Juli Zeh. Les romances et les livres YA de l’autrice américaine Colleen Hoover figurent parmi la liste des #Book Tok Meilleures ventes de l’année. La dernière catégorie est consacrée aux créateurs de #BookTok tels la booktubeuse Burcu Bloyd et l’instagrammeur Marcel Ruesch."

Börsenblatt, Francfort, 07 septembre  


Hannah Sandvoss, Katja Petrovic