Articles

Imprimer Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Article

Le BIEF publie une étude sur l’édition serbe

septembre 2023

En février 2023, trois éditeurs et responsables de droits français sont partis à Belgrade à la découverte du marché du livre serbe. Leurs expériences et impressions ont servi de base à cette nouvelle étude mise à disposition des adhérents du BIEF.


D’après la Chambre de commerce serbe, parmi les 646 entreprises inscrites dans le secteur de l’édition de livres, seules 381 ont déclaré des revenus pour l’année fiscale 2020-2021. Cela semble indiquer que le reste des maisons n’a pas d’activité éditoriale suivie. La plupart des éditeurs sont localisés à Belgrade, d’autres sont basés à Novi Sad et Niš. Deux groupes principaux, Laguna et Vulkan, détiennent une part considérable du marché à tous les échelons.


Fondé en avril 1998, Laguna s’est imposé comme le plus grand éditeur serbe à partir de 2012, concurrencé depuis par Vulkan. Il occupe, au même titre que Vulkan, une position dominante sur le marché et propose une grande variété de sous-genres fictionnels, de la science-fiction au polar, en passant par la fantasy et le roman contemporain. Selon les données recueillies par l’Association des éditeurs et libraires de Serbie UIKS, Laguna a gagné 8 170 000 € en 2022, soit une augmentation de 10,10 % par rapport au chiffre d’affaires 2021. Laguna possède également 43 librairies dans 25 villes de Serbie, rassemblées pour la plupart d’entre elles sous l’enseigne Delfi, ainsi que 13 filiales en Bosnie-Herzégovine et au Monténégro.


Vulkan, l'autre groupe du duopole de l'édition en Serbie, a été créé en 2013. Il se spécialise dans les thrillers, la fantasy et les beaux livres, sans pour autant négliger la littérature serbe. Selon les données économiques recueillies par UIKS, le chiffre d’affaires de Vulkan était estimé à 10 630 000 € en 2022, soit une augmentation de 2,89 % par rapport à l’année 2021. Son succès l’a amené à diversifier ses activités, avec notamment Vulkančić dédié à la littérature jeunesse, et Vulkan Knowledge, principal éditeur de manuels scolaires élémentaires. De plus, Vulkan possède des dizaines de librairies à travers le pays.


Concernant la production, 14 836 titres ont été publiés en Serbie en 2021, avec un accent particulier sur la littérature : 5700 de ces titres. Les maisons d’édition, pour la majorité, ont tendance à limiter leurs tirages entre 500 et 1000 exemplaires par ouvrage. Il est difficile d’obtenir une image claire du chiffre d’affaires du marché du livre serbe en raison du manque de données accessibles. Selon la Chambre de commerce de Serbie, les entreprises d’édition ont déclaré un revenu total de 102 millions d’euros en 2020.


Claire Mauguière

Plus d'infos