Articles

Imprimer Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Compte rendu

Une soixantaine de libraires, diffuseurs, éditeurs et auteurs réunis au CNL

mai 2023

20 et 21 avril 

Nouvelle initiative du BIEF en direction des libraires francophones et en partenariat avec le Centre national du Livre, les premières journées des libraires francophones ont rencontré un franc succès. 


Plus de 40 libraires du monde entier ont assisté à ce programme proposé en amont du Festival du livre de Paris et organisé sur deux temps : une journée dédiée à la diffusion et à l’information éditoriale et une deuxième portant sur les aides du CNL aux libraires francophones.

 

Fort du constat que pour bien des libraires francophones à l’étranger, l’information sur les nouveautés des rentrées littéraires ou de fin d’année est un enjeu essentiel, ces rencontres ont été l’occasion pour les éditeurs français et leurs diffuseurs à l’export de présenter leur programme, leur stratégie éditoriale ou encore les auteurs phares de leur maison : Nathalie Cabrol pour les éditions du Seuil, Jean-Luc Fromental et José-Louis Bocquet, scénaristes du projet Simenon aux éditions Dargaud, ou encore Daniel Pennac et Karine Tuil pour Gallimard, Marc Levy chez Robert Laffont pour Interforum mais aussi des directeurs de collection comme Philippe Gloaguen venu témoigner pour Hachette des 50 ans du Guide du routard ou Frédéric Brun, prix Goncourt du premier roman et fondateur des éditions Poésis pour Pollen. 


Pour Sylvie Guillot, de MDS Distribution, chacun des diffuseurs-distributeurs ayant carte blanche, le programme était très varié : "J’ai trouvé cela très instructif et pas du tout rébarbatif. Les diffuseurs ont tous joué le jeu. Les invités étaient prestigieux et les présentations claires. Cela montre que nous portons une attention non négligeable, voire particulière, aux librairies francophones à l’étranger, que ce soient les éditeurs, les diffuseurs ou les distributeurs. C’était aussi l’occasion de rencontrer des libraires francophones, et de discuter avec plusieurs d’entre eux, dont certains que je n’avais pas vus depuis plusieurs mois, voire plusieurs années." 

 

Sophie Hong, qui dirige la librairie Le Pigeonnier à Taipei, évoque l’importance d’échanger avec ses collègues : "Au-delà de la présentation par les diffuseurs de leurs catalogues et de leurs segments phares, ce que j’apprécie dans ces Journées, c’est la rencontre avec les collègues libraires du monde entier, avec lesquels nous partageons nos questionnements et problématiques. C’est toujours un plaisir de se sentir appartenir à un réseau de libraires engagés au service du livre francophone."



Ce réseau fait aussi l’objet de toutes les attentions du CNL à travers notamment son dispositif d’aides aux libraires francophones qui était au cœur des échanges le lendemain matin. Trois libraires ont ainsi témoigné de l’apport de ces aides pour la mise en œuvre de leur projet de développement : Elena Diaconu de la librairie Kyralina à Bucarest a évoqué le partenariat noué avec la librairie Les Deux Hiboux à Timisoara pour y développer un rayon de livres français ; Pierre-Pascal Bruneau qui dirige Le Temps Retrouvé à Amsterdam a également fait appel au CNL pour pouvoir développer un projet de partenariat avec la superbe Librairie Dominicanen à Maastricht et y proposer une sélection de livres français ; enfin, Souleymane Gueye a illustré comment il a pu agrandir sa librairie Plumes du Monde à Dakar, fort du soutien du CNL. 


Elodie Salanove avec Gilles Pécout, Ambassadeur de France en Autriche

Autre exemple d'une librairie francophone accompagnée par le CNL et qui a fait l'actualité en mai : la nouvelle librairie Buchhandlung List à Vienne. Après 10 ans d’existence en tant que filiale de la librairie généraliste Hartliebs Bücher, cette librairie internationale a été reprise par l'équipe dont Elodie Salanove qui dirige le domaine français. Pour son inauguration, la nouvelle librairie a accueilli un auteur de renom. "Nous avons eu la chance de recevoir Giuliano Da Empoli pour une présentation trilingue italien, français, allemand. Nous étions complets avec 90 inscriptions et l'ambassadeur de France, Gilles Pécout, nous a également fait l'honneur de sa présence, geste très apprécié !", se réjouit Elodie Salanove.


Pierre Myszkowski