Foires internationales

Imprimer Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

São Paulo

Biennale internationale du livre de São Paulo

du 09 au 19 août 2012


www.bienaldolivrosp.com.br


Au cours des dernières années, le succès de la Biennale du livre de São Paulo n’est plus à démontrer et reflète bien l'intérêt des Brésiliens pour les Lettres, le nombre d’ouvrages vendus étant régulièrement en hausse. Le grand Parc des expositions d’Anhembi accueille ainsi plus de 300 éditeurs brésiliens qui viennent proposer leurs titres et auteurs phares pendant ce rendez-vous majeur de l’édition lusophone dans le monde.

  

Le marché du livre brésilien compte parmi ceux qui se développent le plus rapidement, avec une qualité de publication et un professionnalisme similaires aux standards européens.
 
La grande majorité des éditeurs est concentrée dans les régions de Rio et de São Paulo, et il en est de même pour les librairies. 

Dans ce contexte, la Biennale du livre de São Paulo est la bonne occasion d’approfondir et de développer vos échanges avec le Brésil. Principalement acheteurs de titres en Sciences humaines (qui représentent près de 50% des titres vendus*, essais et documents compris), les éditeurs brésiliens s’intéressent également aux livres jeunesse (18% des titres vendus*) et la fiction (11% des titres vendus*).
 
Le BIEF et l’Ambassade de France organiseront en début de salon un conférence sur le marché de l’édition en France, étoffée d’un zoom sur le marché du livre en sciences humaines et en jeunesse. D’autre part, la sélection d’ouvrages de beaux-arts et de beaux-livres présentée au salon fera l’objet d’une mise en avant particulière, suite à l’étude réalisée par le BIEF en début d’année sur le livre d’art au Brésil.

*Chiffres Repères statistiques international / 2009-2010 / SNE – BIEF - Centrale de l’édition

 

 

Programme

 

Vendredi 10 août, 16h00 : Rencontre avec Bruno Latour au Salão de ideias
Bruno Latour parle de son dernier ouvrage à paraître au mois de septembre 2012 Enquête sur les modes d’existence. Une anthropologie des Modernes, qui fait suite à Nous n’avons jamais été modernes, essai d’anthropologie symétrique, paru au Brésil (Editora 34).
 
Vendredi 10 août, 16h30 : Présentation de OpenEdition
Le CLEO (Centre pour l’édition électronique ouverte) présente l’OpenEdition (www.openedition.org), un portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales (Revues.org, Hypotheses.org, Calenda), qui existe maintenant en version portugaise, LusoOpenEdition (http://lusopenedition.org/) et son nouveau modèle économique, le « freemium ».
Avec Marie Pellen, responsable de LusoOpenEdition, et Carlo Carrenho, économiste, éditeur et journaliste, Membre fondateur de Publishnews.
 
Samedi 11 août, 11h00-14h00 : Le marché de l’édition en France et au Brésil

 

 

 

 

  • 11h00-11h20 : Ouverture de la rencontre

 

 

 

 

Jean-Guy Boin, Directeur général du BIEF
Jean-Paul Rebaud, Conseiller culturel de l’Ambassade de France
Galeno Amorim, Président de la Fundação Biblioteca Nacional


 

  • 11h20-12h00 : Présentation des problématiques économiques des secteurs éditoriaux

Jean-Guy Boin, Directeur général du BIEF
Karine Pansa, Présidente de la Chambre Brésilienne du livre 


 

  • 12h00-12h40 : Le livre illustré (beau-livre et jeunesse), quelles opportunités de coopération entre éditeurs brésiliens et français

Jana Navratil-Manent, Flammarion
Isabel Lopes Coelho, Cosac Naify


 

  • 12h40-13h20 : L’évolution de la production éditoriale en sciences humaines et sociales au Brésil et en France

Christophe Guias, Payot-Rivage
José Castilho Marque Neto, Président de l’Association brésilienne des éditeurs universitaires (ABEU)


 

  • 13h20-14h00 : L’édition publique du savoir, la valorisation des travaux universitaires

Sabine Dullin
José Castilho Marque Neto, ABEU

 

Maisons d'édition représentées

Plus d'infos