Rencontres francophones

Imprimer Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Buenos Aires

Séminaire des libraires francophones d’Amérique latine

avril 2011




Rencontre professionnelle des libraires d'Amérique latine diffusant le livre français

A l’occasion de la prochaine foire du livre de Buenos Aires, le BIEF organise une rencontre professionnelle des libraires diffusant le livre français dans plusieurs pays d’Amérique latine.

 

 

Proposée avec le soutien du Ministère français des affaires étrangères et de l’Ambassade de France en Argentine et en partenariat avec l’AILF (Association internationale des libraires francophones), cette rencontre professionnelle aura lieu les 18, 19 et 20 avril 2011 à Buenos Aires (à la médiathèque de l’alliance française). Elle s’adresse à des responsables de librairies françaises ou des responsables de rayons de livres français dans des librairies internationales. Ont ainsi confirmé leur participation les libraires des pays suivants : Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Mexique et Uruguay.

 

 

 

 

 

Cette rencontre sera l’occasion d’un état des lieux de la librairie française ou diffusant le livre français en Amérique latine, dans le contexte d’un marché du livre en pleine évolution, notamment avec l’installation de nouveaux acteurs commerciaux, la concurrence d’Internet, et l’inévitable arrivée du numérique. Elle devrait permettre d’examiner les pistes de travail et les mesures pour contribuer au soutien et au renforcement du réseau des librairies françaises.

 

 

 

 

 

Le contexte de la foire du livre de Buenos Aires a semblé opportun pour organiser cette rencontre. Des représentants d’éditeurs français sont en effet présents à cette occasion ; le BIEF y propose une sélection d’ouvrages français sur le stand tenu par un libraire de Buenos Aires ; la foire de Buenos Aires permet aussi de cerner l’environnement du livre latino-américain dans lequel s’inscrit la spécificité du commerce du livre français. Enfin, s’agissant d’une foire internationale, c’est aussi l’occasion pour les libraires des différents pays de découvrir les productions éditoriales argentine et sud-américaine et de retrouver certains de leurs partenaires commerciaux. 
 

 

Plus d'infos